SAFIDY – Communiqué sur le lancement de l’observation des élections communales et municipales du 27 Novembre 2019

Antananarivo, le 09 octobre 2019

Avec le soutien de l’Union européenne, l’Observatoire SAFIDY lance l’observation des élections communales du 27 novembre 2019  dans 112 districts et 776 communes des 22 régions de Madagascar

Fort des acquis et succès de ses actions durant les dernières élections présidentielles et législatives, SAFIDY redouble d’efforts pour accroître son efficacité en tant que plus grande mission d’observation citoyenne. Ainsi, durant les prochaines élections communales, SAFIDY focalisera ses observations sur la pré-campagne, la campagne électorale, le déroulement du jour du scrutin, le traitement et la déclaration des résultats des élections, le contentieux électoral, le cadre légal ainsi que la redevabilité des institutions électorales.

SAFIDY continue ses stratégies d’expansion nationale et va élargir ses zones d’intervention pour couvrir 776 Communes réparties dans 112 districts des 22 régions ; ce qui représente 2/3 (67%) des électeurs du pays. L’observation sera optimisée sur un dispositif combinant le travail de 4100 observateurs, d’un centre d’appel et d’envoi automatique de données par SMS, d’un centre de traitement des informations et des signalements. Il y aura également un centre de veille pour la prise de décision rapide engageant plusieurs acteurs électoraux comme la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les Forces de l’Ordre et la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH).

Pour promouvoir la transparence et la redevabilité des institutions électorales, SAFIDY met en place une cellule de conseil et d’assistance juridique accessible aux observateurs, aux organisations de la société civile et aux citoyens. Ceci dans le but d’améliorer la recevabilité et le fondement des requêtes déposées aux juridictions compétentes (Tribunal Administratif et Conseil d’Etat). Pour la poursuite des infractions, ce dispositif va collaborer avec l’Association Nationale pour la Justice Administrative (ANJA). SAFIDY mettra à la disposition des citoyens trois numéros verts pour signaler les infractions : 032 32 032 32 – 034 30 810 20 – 033 65 023 23. En parallèle, SAFIDY mobilisera les institutions électorales pour améliorer leur performance et leur redevabilité à travers un monitoring des institutions, un outil de redevabilité conciliant les points de vue citoyen et institutionnel.

Les actions du projet de l’Observatoire SAFIDY, porté par un Consortium d’Organisations de la Société Civile (OSC) malagasy contribueront à la tenue d’élections communales crédibles et acceptées par tous. Le principal objectif de SAFIDY est de renforcer l’engagement des organisations civiles et des citoyens, notamment des jeunes et des femmes, dans l’observation des élections ainsi que dans l’éducation électorale., Pour les élections législatives et communales, SAFIDY est soutenu par l’Union Européenne à hauteur de 520,000 Euros.

Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de l’Observatoire SAFIDY et des Organisations de la Société Civile qui le composent : MSIS-Tatao, AIM, PFNOSCM-Vohifiraisana, DRV, YMCA, FTMF, CEDII, ONG Ravintsara, OPTA, Alliance Voahary Gasy et ONG Ivorary et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.

About the author