Initié en 2024, le projet vise à impliquer les parlementaires dans le plaidoyer pour faire parvenir l’avant-projet de loi sur l’accès à l’information à caractère public (LACIP) au niveau du Parlement, de le faire voter et promulguer.
Les activités suivantes ont été réalisées :
- Mobilisation des candidats aux élections législatives de 2024 pour qu’ils adhèrent à l’initiative ;
- Vulgarisation du contenu de l’avant-projet de loi et du droit à l’information sur les réseaux sociaux, ainsi que durant la conférence intitulée « Renforcer la voix de la jeunesse pour un avenir prospère », organisée par YMCA le 25 mai 2024.
Deux (2) des candidats ayant adhéré à notre initiative ont été élus, puis ont, plus tard en 2025, rejoint le gouvernement de la refondation. Ils ont été interpellés par rapport à la LAICP et suite à cela, le Ministre de la communication et de la culture a consulté toutes les parties prenantes pour la mise à jour de l’avant-projet de LAICP. Puis en 2025, le projet de loi a été approuvé en Conseil des Ministres. Le plaidoyer se poursuit pour assurer que le projet de loi soit déposé à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale, adopté et promulgué.