Communiqué:
BAROMETRE CITOYEN, UN OUTIL CIVICTECH A LA LIBRE APPRECIATION ET USAGE DE TOUS

Communiqué:<br>BAROMETRE CITOYEN, UN OUTIL CIVICTECH A LA LIBRE APPRECIATION ET USAGE DE TOUS
Communiqué:<br>BAROMETRE CITOYEN, UN OUTIL CIVICTECH A LA LIBRE APPRECIATION ET USAGE DE TOUS

Les premiers résultats du projet BAROCI ou Baromètre Citoyen ont été présentés au public le vendredi 08 avril 2022. Ces derniers ont fait polémique dans les médias, qui ont chacun, interprété les résultats à leur manière. Nous tenons à rappeler à tous les citoyens, à tous que BAROCI est un indicateur reflétant la perception citoyenne, sur la réalisation des promesses présidentielles, dont les 13 Velirano et la lutte contre la COVID19, à travers la mise en œuvre du Plan Multi-Sectoriel d’Urgence.

BAROCI vise à mettre en place une culture de la redevabilité, un principe-clé de la bonne gouvernance, la bonne gouvernance dans la conduite des affaires publiques étant reconnue par la Constitution comme étant un facteur essentiel du développement durable et intégré. Les dirigeants ayant emprunté le pouvoir se doivent d’être redevables. Cela renforce le fait que le pouvoir appartient au peuple. La participation de l’électeur aux urnes sera donc le pouvoir décisif. Les résultats des évaluations lui permettront de bien réfléchir sur son choix final, pouvant faire basculer la tendance observée.

Nous tenons à bien préciser qu’il s’agit d’une tendance de la perception citoyenne de la situation sur un échantillon de 1104 électeurs répartis sur les 23 régions de Madagascar. Le choix cet échantillon a été réalisé sur la base de 11789 électeurs sur la base d’un tirage aléatoire permettant d’éliminer les biais relatifs aux éventuelles tendances politiques des électeurs. Les électeurs interrogés proviennent essentiellement de la région Analamanga bien que les autres régions soient représentées. L’échantillon comprend 48% de femmes et 52% d’hommes. L’âge moyen est de 34,5 ans tandis que l’âge maximum est de 72 ans.  Les détails de l’échantillonnage sont présentés dans le rapport BAROCI.

En effet, le premier résultat du Baromètre Citoyen nous a permis de constater que le Président de la République et son Gouvernement ont été « PEU EFFICACES », selon la perception citoyenne, dans la réalisation des promesses présidentielles, avec un score de -0,26, si le BAROCI doit être compris entre -2 et 2. Sur la période de 2019-2020, seules 12% des actions prévues ont été achevées, 48% en cours de réalisation et 40% restent à faire. Un bilan en matière de gouvernance, d’économie, de social et d’environnement a été également étayé dans le rapport. De surcroît, le rapport BAROCI met également en lumière les différentes performances des Velirano. S’agissant des résultats sur l’intention de vote, nous tenons à préciser que les électeurs interviewés n’ont pas eu connaissance comme l’équipe d’analystes d’ailleurs, des résultats de nos recherches au moment de l’administration du questionnaire. Cela a été fait dans le respect de l’éthique de la recherche, c’est-à-dire, de ne pas influencer les réponses.

Nous invitons chacun à lire minutieusement le rapport complet qui contient bien plus qu’une intention de vote. Nous laissons à chacun l’entière liberté d’interpréter les chiffres avec la plus grande précaution et dans le respect d’autrui. Il est disponible sur le site web www.baroci.org. En outre, nous vous invitons à créer un compte gratuitement sur le site web de baroci et à y exprimer librement vos opinions dans le respect total. L’application baroci est également téléchargeable sur la plateforme Playstore. Enfin, la société civile demeure ferme dans le respect de l’intérêt général, et non pas de l’intérêt d’une minorité ou d’un quelconque groupe politique.

Enfin, nous martelons le fait que les résultats de l’évaluation comprennent des éléments positifs et négatifs démontrant l’objectivité de la démarche. Si pour une raison ou pour une autre, des acteurs ne sont pas d’accords sur les résultats car c’est leur droit, les résultats BAROCI interpellent et rappellent à chaque citoyen leur devoir, c’est-à-dire, le vote et l’importance de la sensibilisation et d’éducation citoyenne. Nous exhortons ainsi, chaque citoyen à se rendre aux fokontany pour s’inscrire/vérifier leur inscription dans la liste électorale et aller aux urnes pour exprimer leur choix car seul le verdict des urnes pour infirmer ou confirmer les résultats ainsi publiés.

Lien de téléchargement du rapport complet: Rapport Baromètre Citoyen 2022

About the author