COMMUNIQUE: CHOSE PROMISE, CHOSE DUE! PERTINENT MAIS PEU EFFICACE DANS LA CONCRETISATION DE SON PROGRAMME

COMMUNIQUE: CHOSE PROMISE, CHOSE DUE! PERTINENT MAIS PEU EFFICACE DANS LA CONCRETISATION DE SON PROGRAMME
COMMUNIQUE: CHOSE PROMISE, CHOSE DUE! PERTINENT MAIS PEU EFFICACE DANS LA CONCRETISATION DE SON PROGRAMME

Communiqué du 06 octobre 2023 sur les seconds résultats du BAROCI sur la mise en oeuvre de la Politique Générale de l’Etat tenant compte des données à partir de 2022

Baromètre Citoyen (BAROCI) est un projet initié par l’ONG Ivorary en partenariat avec l’ONG Tolotsoa et l’observatoire des élections Safidy. Initié la toute première fois en 2021, BAROCI est un indicateur de perception citoyenne de la redevabilité du Président de la République et de son gouvernement. Plus spécifiquement, il évalue la pertinence et l’efficacité du PRM dans la concrétisation de programme de développement.

Méthodologie

Le score BAROCI varie de -2 à 2. Suivant le score obtenu, le Président et son gouvernement peuvent être catégoriser comme étant :

  • « Très efficace/pertinent » s’il est compris entre [1 ;2 ]
  • « Efficace/pertinent » s’il est compris entre [0 ;1 [
  • « Peu efficace/pertinent » s’il est compris entre [-1 ; 0 [
  • « Pas du tout efficace/pertinent » s’il est inférieur à -1.

Pour pouvoir mesurer la redevabilité du PRM et de son gouvernement, l’ONG Ivorary a réalisé une enquête auprès des ménages avec les observateurs SAFIDY. L’enquête a permis de cibler un échantillon représentatif de 6040 ménages répartis sur les 23 régions et 93 districts de Madagascar, suivant un échantillonnage aléatoire. L’enquête a été administrée sur terrain durant le mois de septembre 2023.

Résultats BAROCI 2022

De manière générale, le score BAROCI 2022 indique un net recul par rapport aux résultats de 2021.

PERTINENCE :

Sur la pertinence des solutions apportées, le Président sortant et son gouvernement ont obtenu un score de 0,57 s’il était de 1,10. Malgré le recul, les solutions apportées par l’Exécutif demeurent « PERTINENTES ». Les scores pertinence des 13 Velirano ont tous nettement diminué. Le velirano 3 « Lutte contre la corruption » a été celui qui a enregistré la plus importante variation par rapport à 2021, soit (-0,8).

EFFICACITE :

Sur l’efficacité ou l’atteinte des objectifs fixés, le Président sortant et son gouvernement ont obtenu un score de (-0,72) si le score était de (-0,25) en 2021. Autrement dit, il a été « PEU EFFICACE » dans la concrétisation de ses engagements. Dans son ensemble, les 13 Velirano ont eu une appréciation négative hormis le Velirano 10 « Environnement et ressources naturelles » qui reste néanmoins dans la catégorie « Peu efficace ». Encore une fois, le Velirano 3 « Lutte contre la corruption » a été celui qui a enregistré la plus importante variation par rapport à 2021, soit (-1,03).

Synthèse

Selon le score BAROCI 2022, le Président sortant et son gouvernement ont été classés comme étant PERTINENTS MAIS PEU EFFICACES dans la concrétisation de leur projet de développement. Dans sa globalité, les scores des 13 Velirano ont nettement reculé. Toutefois, il importe de noter que malgré la politique de Tolérance Zéro contre la corruption, le Velirano 3 a été celui qui a été le plus sévèrement noté par les citoyens. L’évaluation des réalisations en termes de pourcentage de la mise en œuvre du Plan Émergence Madagascar (PEM) viendra sous peu. Une cérémonie de restitution se tiendra le 17 Octobre 2023 au Pavé Antaninarenina.

Mis en oeuvre par l’ONG IVORARY

Partenaires: Safidy – Observatoire des élections, ONG Tolotsoa

About the author