BAROMETRE CITOYEN (BAROCI) – Un indicateur de mesure de la réalisation des promesses électorales et d’évaluation des politiques publiques

BAROMETRE CITOYEN (BAROCI) – Un indicateur de mesure de la réalisation des promesses électorales et d’évaluation des politiques publiques
BAROMETRE CITOYEN (BAROCI) – Un indicateur de mesure de la réalisation des promesses électorales et d’évaluation des politiques publiques

Remède contre la navigation à vue 

Des promesses électorales aux politiques publiques, un processus de longue haleine s’est mis en place depuis les élections présidentielles. A l’instar de Madagascar, les citoyens ne retiennent en général que les promesses électorales. L’être humain ayant une mémoire courte, les citoyens ainsi que les dirigeants ont tendance à perdre de vue les objectifs à long terme.

Depuis ces deux dernières années, la pandémie Covid-19 sévit au niveau mondial, touchant le monde entier. Conséquemment, le domaine sanitaire a pris le devant de la scène, ayant ainsi retarder et ralentir la mise en œuvre de la Politique Générale de l’Etat, en l’occurrence les treize (13)Velirano et le Plan Multisectoriel D’Urgence.

Mise en œuvre conditionnées par les critères de bonne gouvernance 

Lorsqu’il s’agit de ces réalisations, l’accès à l’information, la transparence, la redevabilité et participation citoyenne devraient être les maîtres mots. Or, ces principes sont bafoués dans la mise en œuvre des activités inscrites pour la période 2019-2023 du Plan Émergence Madagascar (PEM).

L’utilité de BAROCI 

C’est dans cette mesure que le projet BAROCI ou Baromètre Citoyen trouve sa raison d’être. Le projet vise à évaluer les promesses électorales, en vue de faire respecter ces « maîtres mots » ; et ainsi de partager aux citoyens, électeurs et décideurs politiques les résultats du suivi de la réalisation de ces dites promesses.

Résultant de cette initiative de l’ONG Ivorary, en partenariat avec l’ONG Tolotsoa et appuyé par l’Agence Française de Développement, une application mobile et un site web BAROCI seront à la disposition de toutes les parties intéressées afin de suivre et d’évaluer en temps réel la réalisation des treize Velirano et du Plan Multisectoriel D’Urgence.

L’indicateur BAROCI mesure en termes de pourcentage la réalisation des promesses électorales et des politiques publiques (PEM et PMDU). Il servira de référentiel à l’électorat, de boussole au dirigeant pour lui permettre de tenir ses promesses. Car comme on dit, #ChosePromiseChoseDue. Cette initiative lance également un appel au pouvoir législatif dont le rôle est l’évalution des politiques publiques conformément à l’article 68 de la Constitution.

Le projet BAROCI a été lancé en août 2021. Les résultats seront rendus publics vers le début d’année 2022.

About the author